Depuis 2015, Atream, en partenariat avec la Carac, développe et gère le patrimoine de Carac Perspectives Immo, support immobilier en unités de compte exclusivement dédié à la Carac et ses Adhérents. « La politique d'investissement que nous mettons en œuvre vise notamment à assurer un équilibre à long terme entre un rendement satisfaisant et une valorisation du patrimoine » explique Pascal Savary, Président d’Atream.

En offrant une exposition aux marchés immobiliers de bureaux, de commerces et de tourisme en France et en Europe, marchés délivrant historiquement des niveaux de rendements attractifs et présentant un niveau de risque modéré (volatilité), Carac Perspectives Immo propose un surplus de performance potentiel dans le cadre d’une diversification d’épargne, d’une recherche d’exposition à l’immobilier dans un cadre fiscal avantageux ou de la gestion des risques pour les épargnants exposés aux marchés financiers.

« Nous avons progressivement constitué un patrimoine immobilier équilibré offrant à la fois un niveau de rendement en ligne avec les attentes des Adhérents et des perspectives de valorisation sur le long terme, tout en respectant des principes de mutualisation des risques » déclare Pascal Savary.

Le confinement pour cause de pandémie de Covid-19 et la crise sanitaire ont eu, à ce jour, des effets limités sur la performance de Carac Perspectives Immo, notamment grâce à la diversité des immeubles composant son patrimoine (répartition géographique et multiplicité des locataires et à un renforcement du suivi de la relation avec les locataires).

A l’issue de la période de confinement strict, Altream a même pu finaliser les processus d’investissement déjà engagés et conclu l’acquisition d’un immeuble à usage de bureaux et de commerces d’une surface de 5 433 m² situé à Suresnes (92) pour le compte de Carac Perspective Immo.

A date, sur la base des informations disponibles et de l’activité enregistrée à ce jour, la performance* globale de Carac Perspectives Immo en 2020 devrait ainsi être stable et s’établir à un niveau proche de celle de 2019 (performance 2019 : +4,73%).

Carac Perspective Immo a ainsi présenté une bonne résistance dans une situation inédite qui a, pendant deux mois, stoppé net l'économie.

La performance passée ne préjuge pas de la performance future, la valeur d’un investissement sur le support peut varier à la hausse comme à la baisse selon l’évolution des marchés.

 

Pour en savoir plus

Carac Perspectives Immo est un support entièrement créé pour la Carac, conçu en partenariat avec la société de gestion de portefeuille Atream, agréée par l’AMF. Le savoir-faire d’une société de gestion professionnelle allié à la longue expertise de la Carac dans la gestion de parc immobilier locatif.

Il est disponible au sein des contrats d’assurance vie multisupports suivants : Carac Profiléo, PER Individuel Carac, Assurance vie Agir et Carac Perspectives.

Il réunit les avantages de l’investissement dans un fonds immobilier papier et ceux de l’assurance vie. D’abord, l’adhérent est dispensé de la gestion des biens (démarches administratives, recherche de locataire…). Ensuite, il peut à tout moment racheter son capital (1), contrairement à l’investissement immobilier en direct. En épargnant via Carac Profiléo, il bénéficie également des avantages de l’assurance vie (disponibilité, transmission du capital à la personne de son choix, fiscalité…).

 Les montants investis sur les supports en unités de compte ne sont pas garantis mais sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l'évolution des marchés financiers. La Carac s'engage sur le nombre d'unités de compte et non sur leur valeur. Le risque financier de moins-value est donc supporté par l’adhérent.

1 - Selon les conditions de rachat précisées dans le contrat.