Depuis sa création sous la IIIème République jusqu’à sa suspension au milieu des années 1990, le documentaire en deux épisodes raconte, au travers de témoignages et d’archives, les relations passionnées et tumultueuse des français avec leur armée.

À découvrir dimanche 29 septembre à 22h35 sur France 5.

La Fondation d’entreprise Carac a été créée en septembre 2011 pour souligner la volonté de la Carac d’assurer la continuité de son engagement originel auprès des Anciens combattants et victimes de guerre.

Sa démarche s’articule autour de deux missions :

  • Transmettre la mémoire et l’Histoire pour éveiller l’esprit civique

La transmission de la mémoire et de l’histoire est un sujet qui tient particulièrement à cœur au monde combattant et qui reste au centre des préoccupations nationales. En effet, la transmission de la mémoire et de l’histoire est nécessaire au développement de l’esprit civique d’un citoyen et particulièrement des jeunes générations. Transmettre la mémoire, ce n’est pas seulement transmettre un témoignage, c’est surtout aider à comprendre et analyser les faits historiques de manière à repérer les mécanismes qui ont conduit à des événements tragiques.

  • Faire preuve de solidarité vers les combattants d’hier et d’aujourd’hui.

La Carac s’est développée grâce à la solidarité des anciens combattants entre eux. La Fondation d’entreprise Carac souhaite perpétuer cette solidarité envers ceux qui se sont engagés et qui s’engagent pour la Nation. Ces actions de solidarité concernent :

- l’aide à la rééducation de militaires,

- l’aide aux anciens combattants,

- l’aide à la réinsertion dans la vie civile.