Sommaire

 

 

Élection 2021 : comment devenir délégué(e) de la Carac ?

 

Les principales missions d’un délégué sont les suivantes :

  • Représenter les adhérents qui l’ont élu lors de l’Assemblée générale,
  • Participer à des groupes de travail thématiques ou sur les orientations de la mutuelle,
  • Prendre part à la vie de sa section,
  • Promouvoir et représenter la Carac dans des événements externes et locaux.

La fonction de délégué(e) nécessite peu d’investissement : la participation aux conseils de section de vote (3 à 4 demi-journées par an dans sa région) et à l’Assemblée générale (1 fois par an en Île-de-France). La participation aux autres réunions ou événements se fait sur appel à volontariat.

Tout adhérent, majeur et de moins de 70 ans pour un premier mandat, peut se porter candidat, à l’exception des salariés de la Carac. L’adhérent doit avoir souscrit un contrat Carac au plus tard le 31 décembre de l’année précédant les élections.

La Carac lancera un appel à candidatures dans le magazine Carac Mag de janvier 2021 et sur son site internet www.carac.fr, au moins vingt-et-un jours avant la date limite de réception. Ainsi, vous serez prévenu et vous disposerez d’un délai de réflexion suffisant pour envisager de vous présenter. Pour promouvoir la fonction de délégué(e) à la Carac auprès de ses adhérents, une campagne de communication débutera au quatrième trimestre 2020. Elle présentera des témoignages d’élus, ainsi que les facilitateurs et facilitatrices qui accompagneront les candidats dans leurs démarches.

La candidature doit être adressée par tout moyen conférant date certaine, avant la date limite et à l'adresse indiquée.

Carac – Élections des délégués
159 avenue Achille Peretti
CS 40091
92577 Neuilly-sur-Seine cedex

Un formulaire doit être renseigné et accompagné de plusieurs pièces justificatives :

  • La photocopie d’une pièce d’identité ;
  • Une photographie d’identité récente ;
  • Une fiche de renseignements afin de mieux connaître le candidat ;
  • Une déclaration sur l’honneur de non-condamnation ;
  • Une lettre de motivation.

Le statut de délégué(e) est celui de bénévole. En revanche, les frais générés par les déplacements et les missions sont défrayés.

 

Pourquoi s’investir en tant que délégué(e) à la Carac ?
 

Les raisons de vouloir devenir délégué(e) de la Carac sont multiples. D’ailleurs, ce sont les délégués eux-mêmes qui en parlent le mieux ! En plus de décider de la gestion des produits de la mutuelle et d’assurer la continuité de sa gouvernance, il existe bien d’autres raisons de s’engager. En voici quelques-unes.

Être délégué(e), c’est agir sur la gestion de son épargne en participant aux décisions de la mutuelle.

Les délégués participent à la modernisation de la Carac en partageant leurs idées et en débattant en section et à l’Assemblée générale. Ils participent à la défense d’un modèle d’épargne responsable au service de l’intérêt général. Ils s’assurent aussi que la mutuelle veille aux intérêts de populations spécifiques : les jeunes générations, les personnes vulnérables, les Combattants, etc.

Être délégué(e), c’est faire partie d’un réseau local de personnes actives sur leur territoire, qui agissent dans l’intérêt commun en respectant les valeurs de l’économie sociale et solidaire. Par ailleurs, agir en tant que délégué(e) Carac, c’est la possibilité de participer et d’organiser des projets ou des événements à l’échelle locale, régionale ou nationale.

Enfin, d’autres adhérents ont franchi le pas parce qu’ils étaient motivés à l’idée d’utiliser cette expérience pour enrichir et développer leurs compétences. Les actions des délégués peuvent s’appuyer sur votre parcours personnel et professionnel. Elles sont aussi l’occasion d’acquérir de nouvelles connaissances que vous pourrez valoriser dans d’autres projets.

 

Élections 2021 : les prochaines étapes du calendrier
 

Octobre 2020

Lancement de la campagne d’information et de sensibilisation au poste de délégué(e) à la Carac

Janvier 2021

Publication de l’appel à candidatures dans Carac Mag n° 220 et sur www.carac.fr

Février 2021

Date limite d’envoi des candidatures et validation par la Commission électorale

Mars 2021

Envoi du matériel de vote par voie postale

Avril 2021

Date limite de réception des bulletins de vote ; dépouillement et proclamation des résultats par voie d’affichage au siège de la Carac, dans les sites d’accueil, dans Carac Mag n° 221 et sur www.carac.fr

Courant mai 2021

Election des Présidents et Vice-présidents des Conseils de section lors d’une réunion élective

Juin 2021

Assemblée générale et élection partielle du Conseil d’administration

 

Élections 2021 : la carte des sections de vote

 

 

Des facilitateurs pour vous aider :  pour quoi faire ?

Des élus se sont portés volontaires pour accompagner les adhérents qui souhaitent candidater. Ces derniers prendront contact avec les adhérents qui en font la demande pour les aider à constituer le dossier de candidature ou simplement répondre à leurs questions.

Pour être contacté par un facilitateur écrivez-nous à elections.delegues2021@carac.fr.

Adhérentes : devenez administratrices de la Carac !

Le saviez-vous ? Les adhérents peuvent prétendre au poste d’administrateur de la Carac, sans être délégués. Mesdames, vous souhaitez participer très activement à la vie de la mutuelle ? Le Conseil d’administration recherche des administratrices ! Retrouvez tous les renseignements nécessaires auprès de l’administration institutionnelle de la Carac.