
79 % des Français jugent qu’il faut aider financièrement sa famille
En effet, qu’il s’agisse du rôle indéniable de la famille (57 %) ou d’un devoir (28 %), la famille reste bien en première ligne en matière d’aide financière, même si l’on assiste à un léger fléchissement par rapport à 2016 (21 % considèrent que leurs enfants adultes doivent être autonomes financièrement, contre 19 % en 2016).
Plus globalement, l’entraide familiale, financière ou psychologique, est considérée à 85 % comme une évidence, même si cela peut créer du conflit (51 %).
L’épargne, toujours un moyen privilégié pour aider sa famille
Une des manières privilégiées des Français pour venir en aide à leurs proches reste le recours à l’épargne pour un tiers des familles. Elles privilégient les livrets d’épargne (69 % en 2019 contre 66 % en 2018) et l’assurance vie (52 % en 2019 contre 51 % en 2018). Cette année, le contrat de prévoyance est davantage envisagé pour protéger sa famille qu’en 2018 (19 % contre 13 %).
Mais la question de la perte d’autonomie demeure un sujet difficile à aborder
Là encore, la tendance se confirme. Encore peu de Français préparent leur perte d’autonomie ou celle de leurs proches. Ils sont 65 % à ne pas avoir abordé la question en famille (contre 68 % en 2018) principalement par appréhension à traiter le sujet. Ceux qui en parlent sont à 45 % dans la tranche d’âge des 55-75 ans. Les Français qui ont commencé à la préparer financièrement passe principalement par de l’épargne (60 %).
66 % considèrent qu’il est moins cher de rester à domicile avec un service d’aide.
« Cette 5e édition du baromètre sur l’entraide familiale conforte des tendances de fond. La plus évidente : la famille reste le premier refuge, particulièrement en tant de crise et de précarité économique. En tant que mutuelle d’épargne, la Carac prend à cœur sa mission d’information, de pédagogie et d’accompagnement sur la protection financière de la famille », Jean-Jacques Berthelé, directeur général de la Carac.
Les chiffres clés sur l’entraide familiale en 2019
- Pour 85 % des Français, l’aide familiale est une évidence
- 7 Français sur 10 ont déjà soutenu financièrement leurs proches
- 184 euros : le montant mensuel que les Français donnent à leurs enfants majeurs
- 1/3 des Français épargne pour aider leurs proches
- Les livrets d’épargne et l’assurance vie restent les solutions les plus envisagées pour protéger la famille respectivement par 69 % et 52 %
- Environ 2 Français sur 3 n’ont pas encore abordé la question de la perte d’autonomie

Consulter le baromètre sur l'entraide familiale de l'année 2018
Consulter le baromètre sur l'entraide familiale de l'année 2017