Razzle-Dazzle

Une technique atypique…

Vous aurez beau plisser les yeux impossibles de déterminer la vitesse d’un bateau, la distance à laquelle il se trouve, ni même le cap qu’il suit. Le Razzle Dazzle est un effet d’illusion d’optique qui brise la silhouette du navire. L’objectif de cette technique est de brouiller la perception comme une parade au danger que représentaient les sous-marins.

…née à Brest…

Collectif-XYZ

Brest est le premier port de débarquement des soldats américains en 1917. C’est donc là que l’exposition consacrée à l’histoire de ce camouflage atypique y est présentée, à travers des maquettes de navires, des dioramas, des peintures, des images d’archive et des installations interactives. Le musée met aussi en regard une centaine d’œuvres originales avec des créations contemporaines du collectif XYZ.

…à découvrir jusqu’au 31 décembre 2018

« Razzle Dazzle : l’art contre-attaque » est présentée au Musée national de la Marine de Brest depuis le 20 octobre. Soutenue par la Fondation d’entreprise Carac, l’exposition a été inaugurée le 19 octobre 2017 en présence de Claude Tarall, président de la Carac. 

Informations pratiques

Marine-de-Brest
Du 20 octobre 2017 au 31 décembre 2018.

Tous les jours de 10h à 18h30 (pas d’accès PMR) 

✉ Au Musée national de la Marine de Brest 

☎ 02 98 22 12 39

Brest@musee-marine.fr 

www.musee-marine.fr