Notre politique ressources humaines

80607683
Par son action, la direction des ressources humaines contribue à entretenir et à développer ce qui caractérise et définit la Carac : une mutuelle intègre et performante, aux valeurs fortes, où la dimension humaine est le premier vecteur de réussite. Aussi, en associant chacun de nos collaborateurs à son succès, en développant les compétences professionnelles et en encourageant les talents, nous assurerons le développement, la performance et la pérennité de la Carac.

Une Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences

La mise en place depuis plusieurs années d’une Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences permet d’anticiper l’évolution des compétences dans l’entreprise et d’améliorer la visibilité des salariés sur les possibilités de leur parcours professionnel. Elle permet ainsi de faciliter les évolutions de carrière, d’organiser la gestion des postes vacants et des candidatures, de préparer les départs à la retraite, d’anticiper l’allongement des fins de carrière et de promouvoir la diversité.

La politique de formation

La Carac considère que la formation de ses collaborateurs constitue un levier fondamental pour la performance. Elle y a consacré 3,54 % de la masse salariale en 2013. Le plan de formation vise à renforcer les compétences à la fois collectives et individuelles. Concernant les compétences collectives, les managers suivent des sessions de formation conçues spécialement pour la Carac et adaptées aux problématiques rencontrées par la mutuelle. Pour les compétences individuelles, la Carac a renforcé son parcours d’intégration des nouveaux collaborateurs (allongement du temps de formation, alternance entre formation et application des connaissances sur le terrain). Ce cycle permet de compléter les connaissances générales sur l’assurance de personnes et d’instiller l’état d’esprit mutualiste, si prégnant à la Carac.

La mission handicap

À la Carac l’emploi des personnes en situation de handicap ne se résume pas à une obligation légale. Fortement impliquée dans l’égalité des chances et des droits entre tous, la Carac s’est engagée en 2011, par un accord d’entreprise, à attribuer une place privilégiée aux personnes handicapées en améliorant leurs conditions d’accueil et leur intégration au sein de la mutuelle. Cet accord prévoit notamment la formation, l’évolution et le maintien dans l’emploi, ainsi que l’aménagement des conditions de travail des salariés handicapés.

La mixité générationnelle

Dans un environnement économique très fluctuant et alors que la durée des carrières professionnelles s’allonge, la mixité des générations favorise l’échange des savoirs. En s’engageant au travers d’un accord d’entreprise sur le contrat de génération, la Carac affiche sa volonté de faciliter l’insertion durable des jeunes dans l’emploi, d’encourager le recrutement des seniors et leur maintien dans l’emploi et d’assurer la transmission des savoirs et des compétences entre générations.