Solidarités Nouvelles face au Chômage

La Carac et Solidarités Nouvelles face au Chômage

Le chômage apparaît comme l’une des principales préoccupations des français. Soucieuse de soutenir des initiatives qui répondent aux enjeux de son époque, la Carac a souhaité accorder à ses adhérents la possibilité de réaliser des dons à une association qui agit en faveur de la réinsertion professionnelle.

La vocation de Solidarités Nouvelles face au Chômage

Créée en 1985, Solidarités Nouvelles face au Chômage (SNC) est un mouvement de citoyens qui luttent contre le chômage et l’exclusion. Indépendante de tout parti politique et de toute confession religieuse, l’association ne perçoit pas de subventions d’Etat et s’appuie sur le soutien de donateurs particuliers et de personnes morales.

Perdre son emploi est une remise en cause violente de sa place dans la société. C’est pour aider les personnes au chômage à ne pas rentrer dans la « spirale » de la dépréciation et de l’isolement que SNC développe une méthode d'accompagnement individualisé, basé sur l’écoute, la bienveillance et la revalorisation des personnes. A l’issue, deux personnes sur trois trouvent une issue positive (emploi ou formation).

En complément de l’accompagnement, SNC crée et finance sur ses fonds propres des emplois d'un an, dans des structures de l'Economie Sociale et Solidaire, pour des personnes au chômage depuis longtemps. Grâce à l'emploi solidaire, les personnes reprennent confiance en elles, se repositionnent sur le marché du travail, développent ou réactivent leurs compétences et retrouvent un revenu et des droits à l’indemnisation.

L'association propose également des activités collectives aux chercheurs d’emploi pour redonner confiance, rompre la solitude ou répondre à des besoins de formation. Enfin, SNC participe au débat public pour défendre les intérêts des chercheurs d’emplois et lutter contre toute forme de stigmatisation.

Solidarités Nouvelles face au Chômage en chiffres

• 3 500 demandeurs d’emploi accompagnés chaque année
• 2 200 bénévoles
• 4 400 donateurs
• 89 emplois solidaires financés au sein de 84 structures partenaires

L’épargne de partage : un moyen simple et efficace de soutenir Solidarités Nouvelles face au Chômage

Pour faire face aux appels à l’aide toujours plus nombreux, ouvrir de nouveaux groupes sur le territoire, former les bénévoles et créer de nouveaux emplois solidaires, l’association a besoin de ressources humaines et financières.

Les garanties d’assurance-vie Entraid’épargne Carac et Carac Profiléo (option solidaire) permettent d’apporter un soutien financier à l’association. Ainsi, chaque adhérent peut contribuer à la réinsertion professionnelle de chercheurs d’emploi en consacrant 1 % de ses versements à Solidarités Nouvelles face au Chômage.

 En savoir plus sur Entraid’Epargne Carac
 En savoir plus sur Carac Profiléo
 En savoir plus sur Solidarités Nouvelles face au chômage