Au dénouement du contrat

eh_179691341
En cas de rachat partiel ou total avant la date échéance, l’Épargne Handicap applique les mêmes règles que pour tous les contrats d’ assurance vie, à savoir la fiscalité classique, avec intégration de la totalité des plus-values et intérêts dans le revenu imposable ou prélèvement forfaitaire libératoire. Les plus-values du contrat Epargne Handicap sont également assujetties à l’ensemble des prélèvements sociaux (CSG, CRDS, prélèvements sociaux, taxe additionnelle, RSA), au taux de 15,5%.

Chacun est donc libre de récupérer tout ou en partie les sommes versées quand il le souhaite, bien que cela ait des incidences certaines sur la rentabilité.

Notre conseil : Si chacun est libre de récupérer ses fonds quand il en a besoin, cela peut avoir des incidences sur la rentabilité globale du contrat. Gardez en tête qu’il vaut mieux attendre au moins 6 ans pour profiter pleinement des avantages fiscaux d’ un tel placement.

En cas de décès, comme dans toute assurance vie, le capital est distribué au(x) bénéficiaire(s) du contrat (parent(s), conjoint, enfant(s) ou toute autre personne désignée).

Les sommes versées avant 70 ans, sont transmises hors droits de succession dans la limite de 152 500 euros. Au-delà, elles sont taxées à hauteur de 20% et de 25% au-dessus de 902 838 euros. En outre, les prélèvements sociaux ne sont pas dus en cas de décès sur les contrats d’ Épargne Handicap.

Quelles garanties Carac sont éligibles à l’Épargne Handicap ? Les avantages exclusifs pour nos adhérents

La Carac porteuse de valeurs fortes telles que le respect mutuel, la solidarité ou encore la fidélité, a œuvré ces dernières années à rendre ses contrats accessibles au plus grand nombre. C’est pourquoi, elle propose aujourd’hui quatre contrats éligibles à l’ épargne handicap :

Pour préparer ses projets 

  • Le Compte Épargne Carac permet de se constituer une épargne en toute sécurité pour ses projets d’achat par exemple, préparer sa transmission ou encore compléter ses revenus.
  • Entraid’Épargne Carac  est un contrat qui offre la possibilité de contribuer à des actions solidaires en donnant 1% de vos versements 1 à une association partenaire de la Carac tout en se constituant un capital en toute sécurité avec un taux de rendement de 3%, hors prélèvement sociaux en 2015 2.
  • Carac Profiléo est assurance vie multisupports accessibles aux novices comme aux personnes aguerries. Simple à gérer, elle permet de se constituer un capital à moyen et long terme en profitant des opportunités de performance offertes par les marchés financiers.
  • Carac Épargne Vivre Ensemble est un contrat d’assurance vie sélectionné par l’Unapei pour les personnes handicapées. Il permet de préparer, en toute sécurité, dès aujourd’hui les projets de vie de la personne handicapée, notamment grâce à un accompagnement personnalisé de nos conseillers mutualistes. 

Pour préparer sa retraite 

  • Carac Avenir est un contrat accessible qui permet de maintenir son niveau de vie une fois à la retraite en anticipant la baisse de revenus liée à cette étape de la vie. Cette préparation passe par la constitution d’un complément de revenus semestriels à vie  3. L’épargne reste tout de même disponible en cas de coups durs.

Pour anticiper sa dépendance

  • Carac Epargne Plénitude est un contrat d’assurance vie monosupport performant et sécurisé pour financer la perte d’autonomie.

Les garanties Compte Épargne Carac, Entraid’ Épargne Carac, Carac Avenir et Carac Profiléo se classent, dans leurs catégories respectives, parmi les contrats d’assurance-vie les plus performants du marché et sont régulièrement recompensées par la presse spécialisées.

1 Le don de 1% n’entre pas dans l’assiette de calcul de l’épargne.
2 Taux net de frais sur épargne gérée. Hors prélévements sociaux. Le taux indiqué ne présage pas des taux à venir et s’applique aux garanties en cours au 31 décembre de l’exercice concerné.
3 Sous réserve d’avoir effectué au moins un versement sur 4 ans, liquidation de a rente à partir de 50 ans.