solvabilite

Qu’est-ce qu’être solvable pour un organisme comme la Carac ?

Concernant les exigences en capital, chaque organisme d’assurance est tenu d’être solvable. Concrètement, pour la Carac, cela signifie que ses fonds propres doivent être suffisants pour lui permettre d’honorer ses engagements envers ses adhérents, mais aussi de faire face à des événements majeurs imprévus. Le besoin en capital requis est déterminé notamment par la nature des actifs de la mutuelle, leur niveau de risque et par la nature des contrats souscris par les adhérents.

Calcul du ratio de solvabilité

Le ratio de solvabilité s’obtient en effectuant le rapport entre les fonds propres et le besoin en capital requis. Règlementairement, le ratio de solvabilité doit être a minima de 100 %. Cela signifie que les fonds propres doivent être supérieurs ou égaux au besoin en capital requis par Solvabilité II.

Le ratio de solvabilité de la Carac au 31 décembre 2016 est de 167 %.

La Carac a fait le choix de ne pas utiliser des mesures transitoires dans ses calculs. Ces mesures sont des mécanismes mis à disposition par le régulateur européen pour lisser dans le temps les impacts de la formule de calcul du besoin en capital.