La mutuelle d’épargne reprend le large pour les deux prochaines saisons sportives aux côtés du skipper Louis Duc qui sera cette fois à la barre d’un tout nouveau Class40, innovant et conçu entièrement par des entreprises de l’Ouest de la France.

Class 40 Carac

Depuis 3 ans, le partenariat entre la mutuelle d’épargne et le skipper normand monte en puissance. Il prend en 2017 une nouvelle envergure. Jusqu’à présent, la Carac et Louis Duc bataillaient en solides outsiders. A la barre d’un bateau de l’ancienne génération, armé de son sens marin et stratégique, Louis avait décroché de superbes podiums. Cette année, avec la construction d’un prototype novateur et cousu main pour le normand, le skipper Carac va désormais pouvoir rivaliser avec les bateaux les plus performants de la flotte Class40. Deux grandes épreuves sont en ligne de mire : la Transat Jacques Vabre en novembre 2017 et la Route du Rhum l’année suivante.

Stéphane Macé, responsable Marketing et Développement de la Carac : « Ce nouveau défi sportif est à l’image des enjeux de la Carac dans les années à venir. Nous devons innover sur un marché très compétitif, dans le respect de nos valeurs et tout en conservant une relation de sincérité avec nos adhérents. Louis, dans son domaine, me semble totalement incarner ces enjeux : il mise sur ses forces, son sens des relations humaines, ses compétences techniques et stratégiques, et fait appel à des partenaires choisis pour leur expertise pointue pour l’accompagner dans sa démarche. Nous avons une grande confiance en lui et en toute l’équipe qu’il a su mobiliser. Nous attendons avec impatience la première course ! »
Avec ce partenariat voile, la Carac poursuit également son engagement solidaire. A chaque mille parcouru par le skipper, un euro est reversé aux cinq associations partenaires de la mutuelle : Arc-En-Ciel, L’Association des Paralysés de France, Mécénat Chirurgie Cardiaque, L’Œuvre des Pupilles Orphelins et Fonds d’Entraide des Sapeurs-Pompiers de France et Solidarités Nouvelles face au Chômage. En 2016, avec ce dispositif, la Carac a ainsi pu reverser 7 400 euros.

Des experts à la manœuvre 
Pour la mise en oeuvre de son nouveau bateau, Louis Duc a réuni une équipe d’experts de l’Ouest de la France. Les plans sont signés par le cabinet Marc Lombard à La Rochelle, la coque est construite chez Gepeto Composite à Lorient, le pont (dessiné par Halvard Mabire) et les appendices sont fabriqués chez V1D2 à Caen. L’ensemble est supervisé par Marc Lefèbvre, gérant expérimenté du chantier V1D2. Un projet entièrement réalisé en France qui associe les savoir-faire d’entreprises innovantes.

Louis Duc

Tirer la performance vers le haut 
Cette dream team technique a été soigneusement choisie par Louis Duc qui mûrit ce projet depuis des mois. Grâce à sa vigilance et ses bonnes idées, le Class40 promet d'être un prototype innovant et raisonnée à la fois, dans un budget maîtrisé. 

« J’ai une confiance totale en chacun d’eux. Ils ont une longue et solide expérience en course au large. Ils sont tous excellents dans leurs domaines respectifs et je savais que cela fonctionnerait très bien entre eux. L’idée étant de tirer la performance vers le haut sans partir dans un délire technique.
Il y a eu beaucoup de recherche et développement, à tous les niveaux, autour de ce Class40, mais l’objectif final reste de produire un bateau fiable, raisonnable tant techniquement que financièrement », détaille Louis Duc.

L’assemblage coque-pont est prévu en mars et la mise à l’eau trois mois plus tard dans l’objectif d’être au départ de la course « Les Sables – Horta » qui s’élancera début juillet. Le premier grand rendez-vous de l’équipe Carac sera la Transat Jacques Vabre en novembre.

Les artisans de la conception du nouveau Class40 Carac

Le cabinet Lombard
La longue expertise en course au large de cette équipe a été associée à un travail approfondi (inédit pour un Class40) en hydrodynamique menée par Lionel Huetz, spécialiste en la matière. Henri-Paul Schipman y a apporté sa patte de régatier et de coureur au large, le tout chapeauté par l’expérimenté Eric Levet.

Gepeto Composite
Le chantier lorientais de Gautier Nollet est réputé dans le monde de la course au large pour sa capacité à réaliser des pièces particulièrement techniques et complexes avec la plus grande minutie. Cette petite équipe de techniciens a à coeur de concevoir le Lift40 avec le même soin.

V1D2
Le chantier normand et son fondateur et gérant Marc Lefebvre s’appuient sur une très solide expérience en préparation d’engins de course au large : de nombreux coureurs IMOCA60’ ont confié leurs engins de course à ces mains expertes.

Shoreteam
Halvard Mabire, coureur au large au palmarès éloquent (5 Withbread, 7 Solitaire du Figaro, 32 courses transatlantiques, notamment) a dessiné le pont qui sera utilisé pour le Lift 40 : sobriété et efficacité, des valeurs sûres.